Formation pratique en faveur des jeunes d’Haïti et des pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale
Dans le cadre du projet « Francophonie, environnement et résilience climatique » de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), trois financements externes ont été mobilisés pour la mise en œuvre de trois actions :
- « Déploiement des technologies et innovations environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté », en partenariat avec l’Université Kongo en RDC, Eden Africa et Ingénieurs Sans Frontières au Cameroun, avec le financement de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et de l’Union européenne dans le cadre du Fonds ACP pour l’Innovation, une des composantes du Programme de Recherche et d’Innovation de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).
- « Appui pour la participation et l’action de la jeunesse haïtienne en faveur de l’environnement et du développement durable », avec le financement de l’Union européenne.
- « Nexus, approche vertueuse axée sur les synergies positives entre l’agriculture, le climat, l’eau, l’énergie et la biodiversité », avec le soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030 et de l’initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques.
Ces trois activités comportant chacune une composante destinée à renforcer la formation professionnelle des jeunes au service de la recherche-innovation en technologies vertes en Afrique centrale, de l’innovation et des bonnes pratiques agricoles de gestion des ressources naturelles en Afrique de l’Ouest et de l’entrepreneuriat vert en Haïti, l’IFDD organisera en 2023 une série de formations en présentiel dans les pays suivants :
- Cameroun (ouverte également aux jeunes résident(e)s du Cameroun, de la Guinée équatoriale, du Gabon, de la République centrafricaine, de Sao Tomé-et-Principe et du Tchad)
- Haïti ouverte aux jeunes résident(e)s de Haïti
- République démocratique du Congo – RDC (ouverte également aux jeunes résident(e)s du Burundi, du Congo, de la RDC et du Rwanda)
- Deux pays d’Afrique de l’Ouest à déterminer, ouverte aux jeunes résident(e)s du Bénin, du Burkina Faso, du Cabo Verde, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.
Déroulement de la formation
Les jeunes participant(e)s seront réparti(e)s en groupes d’une cinquantaine de participant(e)s. Chaque groupe suivra une session de formation qui durera une semaine dans une structure partenaire d’une des villes retenues.
Le nombre de sessions organisées dans chaque pays sera fonction du nombre de participant(e)s retenu(e)s, dans un maximum de 200 étudiant(e)s par pays de formation, et selon les thèmes suivants
- Cameroun : Recherche et innovation en agriculture et valorisation des déchets
- Haïti : Pratiques agricoles et agroalimentaire durables
- République démocratique du Congo : Recherche et innovation en agriculture et valorisation des déchets
- Afrique de l’Ouest – Pays 1 à définir : Pratiques agricoles durables
- Afrique de l’Ouest – Pays 2 à définir : Pratiques agricoles durables
La répartition entre les groupes sera fonction de la proximité géographique entre le lieu de résidence et le lieu de formation et de l’adéquation entre le thème de formation et le projet du jeune participant(e).
Chaque formation comportera un tronc commun en fonction des pays (comment faire de la recherche, publier un article scientifique, développer une innovation, entrepreneuriat…), puis se déclinera ensuite selon le thème retenu pour chaque localité avec des exercices pratiques à visée entrepreneuriale.
Sélection
La sélection se fera en deux étapes :
1) Vérification du respect des critères d’éligibilité
2) Examen de l’adéquation entre le thème de formation et le projet de l’étudiant(e)
Prise en charge
Les participant(e)s éligibles bénéficieront d’une bourse complète qui prendra en compte : le trajet aller/retour entre le lieu de formation et le domicile, les frais de formations, d’hébergement et de nourriture au cours de la semaine de formation, éventuellement les frais de visa. Aucune autre indemnité de participation ne sera versée.